compteur
Thierry Brunello - Tous droits réservés.

IRAN

Alamut

(2001)

Thierry Brunello - Tous droits réservés.

Le village d'Alamut, au pied de l'Elbourz- 2001

Extrait de L'Éclat de Nour (Roman - Thierry Brunello)

 

Les garçons sont déjà assis lorsque Shapur entre dans la classe. L'annonce d'un premier jour d'école buissonnière les ravit. Les filles seront du voyage, guidées par Shereen, l'institutrice.
Shapur en tête, ils empruntent le sentier de la montagne, laissant derrière eux le village et son écrin verdoyant. L'aridité reprend vite ses droits dans ces hautes terres du nord de l'Iran. Le Charud gronde dans les profonds replis de la gorge qui s'ouvre à leurs pieds. Plus ils s'élèvent, plus se découvre la vallée, le chaos de ses entablements de rocaille rouge, la route qui serpente d'oasis en oasis et qui finit par se perdre dans le voile brumeux des plaines.
Sur le puissant contrefort rocheux qui domine le sentier, le soleil matinal touche de ses premiers rayons ce qui reste de l'ancienne forteresse d'Alamut.
La légende raconte qu'elle fut le berceau des Assassins, qu'un érudit au cœur sombre avait empoisonné de jeunes esprits pour les envoyer répandre la terreur à travers l'empire Seldjoukide.
Philosophe, Hassan Ibn Saba avait étudié toutes les doctrines, toutes les religions. Il avait fini par forger une arme redoutable : l'illusion. À ses fidèles fédayins qu'il enivrait de vin et de haschisch, il ouvrait la porte de son harem enchanté. Ils y goûtaient par avance les joies promises aux braves dans les jardins d'Allah… et s'en allaient ensuite d'un cœur léger poignarder les puissants de ce monde pour la plus grande gloire de leur maître.
Shapur est un homme instruit. Il sait que l'ignorance est la proie privilégiée des esprits mal intentionnés. Plus que la pauvreté elle-même, elle est le terreau le plus fertile pour semer la graine de la haine et de la violence.

Le chemin s'élève sur le versant de l’Elbourz, tracé dans le rocher rouge, contournant la saillie d'Alamut qui oblitère désormais l'ouverture sur la vallée. Elle les domine de sa paroi sévère alors que les cailloux, écartés par le pas des écoliers, dégringolent dans un gouffre de vertige.
Passé le petit col, ils arrivent enfin dans une combe blottie au creux de la montagne. Tous les enfants du village connaissent ce vallon pour y être venus au moins une fois chercher l'aventure. L'endroit est sans nul doute le plus beau de la vallée, car c'est un endroit secret.
Ici coule une source fraîche qui a fait jaillir des pistachiers, des pommiers et des mûriers. C'est le refuge des grives, des rouges-queues noirs et des fauvettes, le terrain de jeu des daims, des chats sauvages et des écureuils. Dans le tapis des plantes vivaces se déploient les touffes d'armoises au parfum entêtant. Au-dessus du vert feuillage des frênes surgit une famille de peupliers qui défie la masse écrasante du roc d'Alamut.
On raconte que c'est ici que se trouvaient les jardins du Paradis. Les fédayins y passaient une unique nuit. La voûte des arbres et la lueur des flambeaux dissimulaient facilement la forteresse toute proche. La beauté des houris, les vapeurs du vin et les effluves du haschisch faisaient naître en eux de tels plaisirs qu'une fois réveillés entre les murs de la forteresse une terrible frustration les tenaillait. Ils étaient alors prêts à sacrifier leur vie pour revivre éternellement cette félicité. 

Thierry Brunello - Tous droits réservés.

Sous le rocher d'Alamut - 2001

Thierry Brunello - Tous droits réservés.

Le rocher d'Alamut - 2001

Thierry Brunello - Tous droits réservés.

Les montagnes de l'Elbourz - 2001

Thierry Brunello - Tous droits réservés.

Berger de l'Elbourz - 2001

Nous ne cessons d’aller de surprise en surprise. Depuis notre premier jour en Iran, les clichés tombent un à un. Piétinant allègrement les lois islamiques, Parviz vient d’ouvrir une bouteille de vodka. Le joint de haschich tourne depuis déjà quelques minutes. Comble d’ironie, au-dessus de nos têtes se dresse le rocher d’Alamut, ombre funeste sous la lune ronde.
Mais ce défi à l’obscurantisme ne restera pas impuni. Nous sommes le 9 septembre 2001. Dans deux jours, la conflagration sera planétaire. Le nouvel Hassan Ibn Saba sera Saoudien et se cachera en Afghanistan.