Thierry Brunello - Tous droits réservés.

Blog

Écrire un roman, c'est voyager dans l'imaginaire. Mais l'inspiration se nourrit de la réalité.Époques, lieux, personnages ou intrigues, les racines d'un roman sont profondes. Explorez mes CHEMINS D'ÉCRITURE.Quand on écrit, on lit beaucoup. Mes coups de cœur sont sur L'ÉTAGÈRE DU HAUT.Pour les news de mon univers littéraire, c'est l'ACTUALITÉ.Et pour les plus curieux, ouvrez L'AUTRE PORTE. Bonne lecture...

1 2 ACTUALITE CHEMINS D'ÉCRITURE L'ETAGERE DU HAUT L'AUTRE PORTE

LES TROIS MOUSQUETAIRES : une saga méconnue

27/05/2020

LES TROIS MOUSQUETAIRES : une saga méconnue

La "Saga" des Mousquetaires rassemble trois œuvres de Dumas : Les trois Mousquetaires, Vingt ans après et le Vicomte de Bragelonne. Chef d'œuvre du roman de cape et d'épée, il reste également un remarquable roman historique puisqu'il embrasse les règnes de Louis XIII et de Louis XIV.

 

Les Trois Mousquetaires raconte les aventures d'un Gascon impécunieux de 18 ans, D'Artagnan, venu à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au Premier ministre, le cardinal de Richelieu, et à ses agents, dont le comte de Rochefort et la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche, compromise avec le Duc de Buckingham.

S'ensuit le siège de la Rochelle, avec les actions héroïques de nos mousquetaires, la fuite de Milady en Angleterre, les lourds secrets qu'elle partage avec Athos, jusqu'à sa mise à mort.

 

Mais le destin de nos héros ne s'arrête pas là. Après ces 700 pages épiques, arrivent les 800 pages de Vingt ans après.

On est donc en 1648. Le Cardinal Mazarin succède à Richelieu, Paris est ravagée par la Fronde, Louis XIII est mort, Louis XIV est un enfant... et d'Artagnan a 40 ans.

Nos quatre amis sont désormais séparés par leurs idées politiques. Athos et Aramis sont du côté des Princes, principalement M. de Beaufort, mis en prison par Anne d'Autriche. D'Artagnan réussit à persuader Porthos de se mettre du côté de la reine et de son premier ministre Mazarin. Mais ils finissent par tous se rassembler pour venir en aide à Charles 1er d'Angleterre, fait prisonnier par Oliver Cromwell lors de la première révolution anglaise. Cependant, leur mission est entravée par le fils de Milady qui, voulant venger sa mère, les poursuit implacablement pour les tuer.

Il y a beaucoup de sang, c'est la loi du genre, des intrigues de cour et d'alcôve, mais aussi un humour auquel on ne résiste pas.

 

Déferlent alors les 3000 pages ! du Vicomte de Bragelonne. Sans doute le meilleur, le plus vibrant, le plus émouvant des grands romans de Dumas. Celui qui a souffert d'être "la suite" des Trois Mousquetaires et de Vingt ans après alors qu'il est l'une des oeuvres les plus achevées du romancier.

Tout commence en 1661, l'année de la prise du pouvoir par le jeune Louis XIV. La première partie raconte comment les Mousquetaires restaurent Charles II sur le trône d'Angleterre. La seconde voit l'amour grandissant de Louis XIV pour Louise de La Vallière, puis sa lutte contre le super-intendant Fouquet. Dans la troisième partie, nos héros tentent de percer le mystère de l'homme au masque de fer pour déjouer le complot qui se trame contre Louis XIV.

Et pourtant...

Nos héros ont beaucoup vieilli. D'Artagnan, devenu capitaine des mousquetaires, a désormais cinquante ans. Porthos, lui, est baron. Aramis est de plus en plus puissant : il est évêque de Vannes, puis général des jésuites. Les intérêts personnels de chacun maltraitent plus que jamais leur indéfectible amitié.

Raoul, le vicomte de Bragelonne, le fils d'Athos, meurt à la guerre. Il s'agit presque d'un suicide dû à la peine qu'aurait causée la trahison de sa fiancée, Louise de La Vallière, devenue la maîtresse du roi.

Le ton de ce troisième roman est mélancolique : on sent venir la fin. Trahisons, désillusions. On vit le déclin de la noblesse d'épée et l'avènement d'une noblesse de cour que le jeune Louis XIV entend contrôler. On ne gagnera plus désormais l'attention du souverain par des exploits armés, mais par l'intrigue et la flatterie.

Peu à peu disparaissent nos héros.

Les dernières paroles de D'Artagnan sont : « Athos, Porthos, au revoir. Aramis, à jamais adieu ! »

Aramis reste seul : le plus ambigu des mousquetaires est le seul à savoir s'adapter au monde d'intrigues dans lequel il est passé maître. Et Dumas de conclure, parlant de lui : « Des quatre vaillants hommes dont nous avons raconté l'histoire, il ne restait plus qu'un seul corps : Dieu avait repris les âmes. »

Un écho nostalgique à la fameuse devise : "Tous pour un, un pour tous !"

 

La Trilogie des Mousquetaires est un indestructible pourvoyeur de rêves. Si vous aimez l'aventure, l'Histoire, si vous aimez vibrer et rire, plongez-vous dans ces pages.

Dumas a été le premier show-runner de l'histoire. Et sans doute l'un des plus doués. Car si cette trilogie était aujourd'hui fidèlement adaptée, elle compterait au moins 6 saisons et pulvériserait les records d'audience.

 

 

 

Les plus belles bibliothèques du monde #2

27/05/2020

Les plus belles bibliothèques du monde #2

La Bibliothèque du Congrès, à Washington, est l'institution culturelle fédérale la plus ancienne du pays. Organe de recherche du Congrès, elle est également la bibliothèque la plus grande du monde, comptant des millions de livres, d'enregistrements, de photographies, de cartes et de manuscrits.

La Bibliothèque a pour mission d'aider le Congrès à remplir ses fonctions constitutionnelles et à promouvoir le progrès de la connaissance et de la créativité au profit du peuple américain.

La Bibliothèque du Congrès est aujourd'hui une ressource mondiale inégalée. La collection, dépassant les 158 millions d'éléments, inclut plus de 36,8 millions de livres catalogués et d'autres documents imprimés en 470 langues, plus de 68,9 millions de manuscrits, la collection de livres rares la plus vaste d'Amérique du Nord et la collection de documents, de films, de cartes, de partitions de musique et d'enregistrements audio légaux la plus grande du monde.

 

Elle est composée de trois bâtiments : le Thomas Jefferson Building, le John Adams Building et le James Madison Memorial Building. Le plus célèbre est le Thomas Jefferson Building, à côté de la Cour Suprême. Il est connu pour son hall en marbre blanc et sa rotonde spectaculaire.

 

Le Thomas Jefferson Building abrite notamment :

- Le « Old King Cole », plus petit livre du monde avec ses 0,9 mm. 
- Un livre de 1,54 m sur 2,1 mètres, qui contient plus de 40,000 images de la vie au Bhoutan.
- Le plus ancien livre imprimé, un Sûtra Bouddhiste imprimé en 770.

- La plus vieille tablette en écriture cunéiforme, datant de 2040 avant Jésus-Christ.
Mais le document le plus précieux est sans nul doute l’un des 3 exemplaires de la Bible de Gutenberg, le premier livre imprimé en Europe, les deux autres étant jalousement gardés à la Pierpont Morgan Library de New York et à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.

 

Ci-dessous, le célèbre De Orbe Novo, premier livre à parler de l'Amérique, écrit par Pietro Martire d'Anghiera, historien, diplomate et universitaire à la cour espagnole des Rois Catholiques.

 

(Photo : Fredailleurs-blogspot.com)

 

Les plus belles bibliothèques du monde #1

25/05/2020

Les plus belles bibliothèques du monde #1

 

LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DU BRÉSIL

 

Située sur la place Cinelândia, la bibliothèque nationale du Brésil ressemble aux autres bâtiments coloniaux du centre de Rio de Janeiro. Mais en entrant dans le Cabinet royal de lecture, avec ses ornements spectaculaires, on a l'impression de se retrouver dans Harry Potter tant on reste stupéfait devant les multiples étagères remplies d'ouvrages anciens aux reliures de cuir. Le tout éclairé par un lustre monumental et des vitraux octogonaux qui laissent filtrer la lumière du jour par le plafond.

Ce bijou néogothique a été construit au 19e siècle par une association d'immigrés portugais qui s'occupe encore aujourd'hui de sa conservation. Les mosaïques, sculptures et somptueux bas-reliefs en bois célèbrent l'âge d'or des grandes découvertes des navigateurs portugais, aux 15e et 16e siècles.

Avec 350.000 livres, certains très rares, la bibliothèque réunit la plus grande collection de livres en langue portugaise en dehors du Portugal. C'est la plus grande bibliothèque d'Amérique latine, et la deuxième de tout le continent américain.

Orlando Inacio, le gérant actuel, est conscient que les "rats de bibliothèque" sont moins nombreux à l'ère d'internet, même si certains continuent de fréquenter le Cabinet de lecture pour consulter des ouvrages rares non disponibles en ligne. Il est l'heureux gardien d'un espace unique non seulement par sa beauté, mais pour ce qu'il représente pour la relation entre le Brésil et le Portugal.

 

biblio Rio 1

RÉOUVERTURE DES NOUVEAUTÉS

22/05/2020

RÉOUVERTURE DES NOUVEAUTÉS

La librairie LES NOUVEAUTÉS s'est implantée il y a 2 ans au 45bis rue du Faubourg du Temple, tout près de République. Petite sœur des GUETTEURS DU VENT (rue Parmentier), elle la dépasse en taille. On y trouve tous les styles, tous les genres, de la littérature étrangère également, des livres d'art, des BD, un bon rayon jeunesse. Son équipe est toujours là, en bonne santé. Elle n'a rien perdu de son dynamisme, de sa réactivité et de sa curiosité. Un livre manque ? Vous l'avez trois jours après. Bref, quand je rentre là-dedans, c'est l'enfer ; ma pile de bouquins grandit. Une vraie tour de Pise. J'adore !

 

https://www.facebook.com/librairielesnouveautes/

 

CHEF D'ŒUVRE !

19/05/2020

CHEF D'ŒUVRE !

Vous connaissez cette émotion d'être accaparé par un livre au point de ne plus pouvoir le lâcher. De tourner les pages au cœur de la nuit sans que le sommeil ne vous prenne.

Ça n'arrive pas tout les jours.

Alors si vous languissez, voici le remède : WATERSHIP DOWN.

Vivez les aventures héroïques d'un groupe de lapins de garenne à la recherche d'un nouveau foyer.

500 pages féroces et poétiques.

 

"La Terre tout entière sera ton ennemie.

Chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront.

Mais d'abord, ils devront t'attraper."

 

Je n'en dirai pas plus. Osez !

Nuits blanches garanties !

 

Illustration issue de la série britannique WATERSHIP DOWN (BBC)

 

LES MOTS A LA BOUCHE déménage

15/05/2020

LES MOTS A LA BOUCHE déménage

La librairie LGBT+ Les Mots à la bouche, installée depuis 1983 dans la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie dans le quartier du Marais, est menacée. Cette vénérable institution fondée par Jean-Pierre Meyer-Guiton, militant du Groupe de libération homosexuelle et reprise depuis par son compagnon, Walter Paluch, se voit contraint de déménager. Le propriétaire des murs, «un marchand de biens» selon le directeur, refuse de renouveler leur bail «souhaitant profiter de la gentrification du quartier». Assis à son bureau au sous-sol, encombré de livres et de cartons, le vieil homme ne cache pas son amertume : «Il y a trente-six ans, le quartier était insalubre. Notre institution fait partie de celles qui ont forgé l’identité du Marais ! Mais c’est clair que c’est un miracle que l’on soit encore là, quand on voit les autres commerces être remplacés par des boutiques de luxe.»

 

Dernier bastion

 

Les lieux communautaires aux alentours de la librairie demeurent, mais ce sont les bars, les restaurants ou les sex-shops. La librairie sur deux étages avec au rez-de-chaussée les romans, les essais et les revues et au sous-sol les livres photo et les DVD, est ouvertes tous les jours jusqu’à 23 heures et après la fermeture non loin d’une maison de la presse, semble le dernier bastion d’une transformation en profondeur dans un quartier où les enseignes de vêtements de marques, les marchands de glace, un mégastore de produits italiens, des boutiques de design ou de lunettes hipsters grignotent un terrain de chalandise dense et hautement convoité. La fréquentation touristique y a par ailleurs explosé ces dix dernières années.

 

A ses côtés, Sébastien Grisez, le gérant de la librairie, fait partie des meubles. Ça fait plus de vingt ans qu’il écume ces rayons où se mêlent DVD de porno lesbiens, pièces de Jean Genet et biographies de David Bowie : «La librairie fonctionne bien en plus. Mais, ce qu’on ne dit pas assez, c’est que depuis plusieurs années le marché du livre n’a pas bougé et que c’est de plus en plus dur de faire de la marge.» Impossible pour eux d’assumer une augmentation de loyer. La mairie du IVe arrondissement (PS) manifeste pourtant son soutien à la librairie, «véritable symbole du Marais» mais ne peut pas contraindre le propriétaire à leur louer ses locaux. «C’est vrai que l’arsenal juridique à notre disposition est relativement mince, reconnaît Ariel Weil, maire de l’arrondissement. Récemment, nous avons fait voter un vœu au Conseil de Paris pour avoir la possibilité de nous opposer par exemple à la transformation de bureaux en hôtels touristiques et autres locations saisonnières.» Mais face à l’embourgeoisement déjà bien parachevé du Marais, il préfère temporiser, rappelant que «le cas des Mots à la bouche est exceptionnel et que de nouvelles librairies indépendantes ouvrent dans l’arrondissement».

 

«Les lieux proposés ne correspondent pas à nos attentes»

 

Quoi qu’il en soit, la piste favorisée par la municipalité reste de trouver un nouveau local pas trop loin de son emplacement initial. «Pour l’instant, les lieux proposés ne correspondent pas à nos attentes car trop éloignés du quartier ou d’une superficie trop grande pour la boutique», explique Walter Paluch, qui tient tout de même à bien préciser que la librairie ne ferme pas mais qu’elle attend de savoir où elle se pose pour un nouveau départ, si possible encore au cœur du périmètre LGBT+ de la capitale, ce qui tombe sous le sens. Dans le même temps, autre mauvais signe, la librairie féministe et LGBT+ Violette and Co, située dans le XIarrondissement, annonce sa décision de vendre le fonds : «Le temps a passé vite depuis la création de la librairie Violette and Co en février 2004, nous préparons maintenant celui de la retraite et de la réalisation d’autres projets. Aussi, nous cherchons une relève pour continuer l’activité de la librairie», ont annoncé les deux fondatrices, Catherine Florian et Christine Lemoine.

 

Photo : Tripelon Jarry. Only France

 

EVENEMENT

15/05/2020

EVENEMENT

En ce mois de mai 2020, La France se remet en route. Les imprimeurs relancent les machines, et tout le monde se bouscule au portillon. Les parutions prévues au printemps ont été décalées jusqu'en janvier 2021, même pour les écrivains stars.

UN JOUR TU VERRAS devrait toutefois trouver une place sous les rouleaux d'encre.

 

Sa sortie version papier est donc normalement prévue pour le 3 JUILLET.

 

Aux impatients ou à ceux qui utilisent des liseuses, la VERSION NUMÉRIQUE sera disponible dès le 19 JUIN.

Vous pouvez même la pré-commander sur vos librairies en ligne dès maintenant. AMAZON et la FNAC la propose déjà.

N'hésitez pas, car les pré-commandes sont comptabilisées le jour de la parution, ce qui permet de propulser le livre instantanément au top des ventes !

COUP DE CŒUR !

13/05/2020

COUP DE CŒUR !

Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, une botaniste revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier grand mystère du monde : la communication entre les arbres. Sa route va rejoindre les destins de neuf personnes, qui convergent toutes en Californie, où un séquoia millénaire est menacé de destruction.

 

Richard Powers explore ici le drame écologique et notre égarement dans le monde virtuel. Il nous rappelle que, hors de la nature, notre culture n'est que "ruine de l'âme".

 

Un récit aux dimensions symphoniques, qui déploie ses racines dans l'histoire américaine, avant de porter sa frondaison dans le ciel d'aujourd'hui.