Thierry Brunello - Tous droits réservés.

Blog

Écrire un roman, c'est voyager dans l'imaginaire. Mais l'inspiration se nourrit de la réalité.

Époques, lieux, personnages ou intrigues, les racines d'un roman sont profondes. Explorez mes CHEMINS D'ÉCRITURE.

Quand on écrit, on lit beaucoup. Mes coups de cœur sont sur L'ÉTAGÈRE DU HAUT.

Pour les news de mon univers littéraire, c'est l'ACTUALITÉ.

Et pour les plus curieux, ouvrez L'AUTRE PORTE.

 

Bonne lecture...

Coup de cœur : ALAMUT

25/09/2020

Coup de cœur : ALAMUT

J'ai lu pour la première fois ALAMUT, de Vladimir Bartol, lorsque j'avais 20 ans. Aujourd'hui encore, il reste inscrit dans ma mémoire.

Retranché dans sa citadelle dominant la plaine, le grand maître Hassan Ibn Sabbâh mène, à la fin du XIe siècle, une guerre sainte en Iran. Il n'a que peu de soldats et seuls ses proches le connaissent intimement. Parti de presque rien, sans armée, sans terre et sans guère d'appuis à la cour, il dominera le monde. Des hommes seront prêts à mourir pour lui avec le sourire aux lèvres. Des foules entières se prosterneront sans combattre. Un millénaire plus tard, la manipulation des masses, telle qu'il la pratiqua, continue d'ébranler les empires modernes.   Mélange d'aventures et de philosophie politique, Alamut n'évoque la violence des complots d'alors que pour mieux renvoyer aux problèmes cruciaux des civilisations modernes.

 

« ... je partage l'humanité en deux catégories fondamentalement différentes : une poignée de gens qui savent ce qu'il en est des réalités, et l'énorme majorité qui ne sait pas. » Vladimir Bartol

 

 

On en parle sur le web : EmiLucie Julie Voisin - Réalisatrice