Thierry Brunello - Tous droits réservés.

Blog

Écrire un roman, c'est voyager dans l'imaginaire. Mais l'inspiration se nourrit de la réalité.

Époques, lieux, personnages ou intrigues, les racines d'un roman sont profondes. Explorez mes CHEMINS D'ÉCRITURE.

Quand on écrit, on lit beaucoup. Mes coups de cœur sont sur L'ÉTAGÈRE DU HAUT.

Pour les news de mon univers littéraire, c'est l'ACTUALITÉ.

Et pour les plus curieux, ouvrez L'AUTRE PORTE.

 

Bonne lecture...

COUP DE CŒUR : La porte des Enfers

30/05/2020

COUP DE CŒUR : La porte des Enfers

LA PORTE DES ENFERS

 

Laurent Gaudé nous a prouvé combien son imagination et sa profondeur d'âmes pouvaient nous pousser loin dans l'émotion. De la tourmente des Scorta au cyclone Katrina, il nous a fait vivre des destins passionnants. Avec La porte des Enfers, il nous entraîne à Naples, sur les traces d'un chauffeur de taxi prêt à tout pour ramener à la vie le fils qu'il a perdu.

Au lendemain d'une fusillade à Naples, Matteo voit s'effondrer toute raison d'être : son petit garçon est mort. Nuit après nuit, à bord de son taxi vide, il s'enfonce dans la solitude et parcourt au hasard les rues de la ville. Un soir, dans un minuscule café, il fait la connaissance du patron, Garibaldo, de l'impénitent curé don Mazerotti, et surtout du professeur Provolone, personnage haut en couleur, aussi érudit que sulfureux, qui tient d'étranges discours sur la réalité des Enfers. Et qui prétend qu'on peut y descendre...

 

Ceux qui meurent emmènent dans l'Au-Delà un peu de notre vie, et nous désespérons de la recouvrer, tant pour eux-mêmes que pour apaiser notre douleur. C'est dans la conscience de tous les deuils -les siens, les nôtres- que Laurent Gaudé oppose à la mort un des mythes les plus forts de l'histoire de l'Humanité.

Solaire et ténébreux, captivant et haletant, La porte des Enfers nous emporte dans un voyage où le temps et le destin sont détournés par la volonté d'arracher un être au néant. (Babel)

 

(Photo couverture : David Allan Harvey/Magnum Photos)

Les plus belles bibliothèques du monde #3 Les plus belles bibliothèques du monde #2