Thierry Brunello - Tous droits réservés.

Blog

Écrire un roman, c'est voyager dans l'imaginaire. Mais l'inspiration se nourrit de la réalité.

Époques, lieux, personnages ou intrigues, les racines d'un roman sont profondes. Explorez mes CHEMINS D'ÉCRITURE.

Quand on écrit, on lit beaucoup. Mes coups de cœur sont sur L'ÉTAGÈRE DU HAUT.

Pour les news de mon univers littéraire, c'est l'ACTUALITÉ.

Et pour les plus curieux, ouvrez L'AUTRE PORTE.

 

Bonne lecture...

ROSSIGNOL, CHANTE ! ou la question démocratique

16/06/2020

ROSSIGNOL, CHANTE !  ou la question démocratique

Beaucoup pensent encore que les textes gays (ou écrits par des gays) n'intéressent que les gays, comme si les textes "hétéros" n'intéressaient que les hétérosexuels.
Andersen, Rimbaud, Colette, Kipling ont une portée universelle, et inversement Dumas, Garcia Marquez ou Dickens sont lus par les gays. Car c'est à travers le parcours des autres que l'on fait l'expérience de notre propre humanité.

La littérature, le cinéma, la musique traversent les identités sexuelles. Une composante homosexuelle s'inscrit naturellement dans la Culture puisque celle-ci reflète l'universalité d'une société ouverte, avec sa composante homosexuelle. 

L'homosexualité est encore considérée comme transgressive par une majorité mondiale. 
Ce sont dans les sociétés démocratiques qu'elle est aujourd'hui la mieux tolérée, envers et contre tout. Il y a donc un lien évident entre la raison démocratique et l'acceptation de l'homosexualité. Les homophobes en quête de liberté devraient y réfléchir. Il y a assez d'exemples dans l'Histoire pour savoir que l'intolérance et la manipulation populiste conduisent au totalitarisme. On croit toujours que c'est pour les autres, mais lorsqu'on commence par refuser la liberté à une minorité, c'est sa propre liberté, à terme, que l'on met en danger. Les hégémonies politico-culturelles actuelles construisent leurs discours sur la peur et le cynisme sans qu'aucune pensée ne vienne plus véritablement s'y opposer. Comme si le sens critique avait capitulé. 

"Rossignol, chante !" est un recueil de nouvelles centrée sur des personnages homosexuels mais il s'adresse à tout un chacun. Aux gays, pour leur dire combien les luttes passées ont été difficiles et que les oublier met en péril leur liberté actuelle, si précieuse et fragile. A tous, pour tester leur vigilance, pour combattre le repli sur soi et le cynisme, qui sont les signes précurseurs d'une soumission à un pouvoir totalitaire que l'on aura nous-mêmes généré.

C'est de cela que parle "Rossignol, chante !" à travers cinquante ans de parcours d'un homosexuel (qui n'écrit pas que de la littérature gay), dont l'expérience de vie a engendré huit nouvelles fictionnelles qui, de l'enfance à l'âge adulte, de la caresse au jeu SM, questionnent l'homme sur son pouvoir de bienveillance et de nuisance, sur sa capacité à accéder à la liberté, cette quête universelle du bonheur.

 

https://www.thierry-brunello.com/Livres.i.htm

 

"Rossignol, chante!" est en commande chez votre libraire ou directement chez Mon Petit Éditeur : https://www.monpetitediteur.com/rossignol-chante.html/

L'Ankou dans UN JOUR TU VERRAS Pierre Loti et la mémoire des lieux